Qui suis-je?

Je m’appelle Carole. Je suis passionnée par le champ familial : ses forces, ses vulnérabilités, ce qui s’y raconte, ce qui se transmet, ce qui freine, ce qui booste, ce qui impacte, ce qui fait lien, ce qui contraint, ce qui libère. Comment être soi dans sa famille/malgré sa famille ?

J’aime accompagner les personnes, des plus petites aux plus âgées, dans l’exploration de leur système familial. L’idée est de percevoir les enjeux, de considérer d’autres aspects, d’être davantage en conscience de ce qui se joue. Et tout cela permet d’entrevoir de nouvelles perspectives, de donner sens, d’être autrement ensemble.

Mon intention est de permettre des relations familiales plus sereines, en considérant ce qui est essentiel pour chacun.

Pour cela, j’ai étudié les sciences de l’éducation, le développement de l’enfant, l’évolution des familles et la systèmie de l’Ecole Palo Alto. Très jeune, j’ai porté intérêt aux aspects transgénérationnels, ainsi je suis formée aux constellations familiales et ancestrales à l’Ecole ECLA.

Dans ma boîte à outils, vous trouverez les habiletés d’éducation bienveillante de H. GINOTT, A. FABER et E. MAZLISH, les génogrammes, quelques pratiques énergétiques telles que le Reiki (3ème degré) et l’EFT (Emotional Freedom Technique). Je suis formée au processus de Communication NonViolente de M. B. ROSENBERG, à la médiation, et à l’analyse transactionnelle d’E. BERNE.

Mes expériences :

J’accompagne des familles en tant que travailleur social depuis une quinzaine d’années, dans le champ du handicap. Vite lassée d’un sentiment d’impuissance face à certaines difficultés familiales, j’ai développé des outils qui représentent de réelles ressources pour les familles. En apprenant des processus de communication et médiation, j’ai vécu de réelles rencontres avec les personnes que j’accompagnais. Et puis, j’ai pondéré à quel point des choses nous dépassent, arrivent malgré nous, d’où mon intérêt pour l’approche systémique.

Depuis 10 ans, je suis formatrice dans le milieu associatif, auprès de parents et professionnels. Dans ce cadre, je pratique l’analyse des pratiques professionnelles auprès de professionnels de la petite enfance.

DIPLOMES :

– Licence des Sciences de l’Education

– Diplôme d’Etat de travailleur social

– 101 en analyse transactionnelle

– Diplôme en constellations familiales selon Idris Lahore